aspirateur robotHome Assistant

Le Roborock S7 ! Un aspirateur/laveur

Il y a de plus en plus de choix dans la gamme des aspirateurs robots et on peut s’y perdre rapidement. Des premiers prix qui ne font que aspirateur jusqu’au haut de gamme faisant aspirateur et serpillière, il est difficile de comprendre les différences et surtout le rapport qualité/prix !

Aujourd’hui je vais vous présenter une valeur sûre !

Le Roborock S7 ! Un aspirateur/laveur alliant performance et fiabilité !

La marque Roborock est un des leaders des aspirateurs robots et le modèle que je vous présente peut être trouvé pour environ 500€ à l’heure où j’écris ces lignes.

Tour de présentation

Sur le dessus du roborock nous pouvons retrouver :

  • Un télémètre laser LIDAR, lui permettant de cartographier votre maison.
  • 3 boutons : « Station » « power/nettoyage » et « nettoyage localisé/sécurité enfant »
  • un couvercle qui se soulève pour laisser apparaître le bac à poussière avec filtre HEPA, le voyant wifi ainsi que le bouton reset.
  • Un voyant d’état

En dessous nous trouvons :

  • 2 roues latérales et 1 mini roue directionnelle à l’avant
  • 1 brosse latérale
  • 1 rouleau en caoutchouc orange
  • le support à serpillière déclipsable par le côté (pas besoin de soulever le Roborock pour la retirer.)
  • 2 connecteurs de charge
  • 6 capteurs de vide
  • 1 capteur de tapis

Enfin, sur les côtés :

  • des capteurs de murs
  • les loquets pour enlever le support à serpillière
  • Le bac d’eau pour la fonction lavage
  • le localisateur de station
  • des aérations

Contenu

Le Roborock est livré avec sa station de charge, le câble d’alimentation, le support à serpillière et 1 serpillière. Dommage pour ce dernier élément, il aurait pu être livré avec plusieurs serpillières car je la change à chaque passage, j’ai donc racheté un lot de serpillières adapté pour plus de confort et avoir le temps de les passer en machine.

Avant de lancer chaque lavage il est préférable de vider le bac à poussière (assez petit donc il faut le vider régulièrement), changer la serpillière et humidifier la nouvelle (pour éviter d’avoir des traces au démarrage de l’appareil le temps que toute la serpillière soit mouillée) et ajouter de l’eau si nécessaire.

Le roborock est incroyablement efficace, malgré 2 chats, 1 chien et des enfants il parvient à maintenir un sol propre et sans poussières ni poils d’animaux. Son capteur de tapis permet de ne pas laisser la serpillière mouiller le tapis. Celle-ci se relève pour un meilleur nettoyage de tapis et l’aspiration se fait plus importante. (suivant l’option choisie dans l’application)

Application Pour l’utilisation de l’aspirateur roborock s7 :

Pour l’application il y a deux choix possibles. (assez semblable au final), Roborock ou Xiaomi home (Je recommande cette dernière si vous avez Home Assistant car l’intégration ne fonctionne que via l’application Xiaomi Home 😉 )

On retrouve dans l’application la carte de votre maison, le niveau de batterie ainsi que la surface de la dernière zone de nettoyage et le temps passé. En bas nous trouvons les options pour lancer le nettoyage. Soit la totalité de votre étage de maison, soit par pièce (que le Roborock détecte et que vous pouvez modifier par la suite) ou encore par zone (à déterminer à l’aide d’un rectangle à placer sur votre carte).

Vous pouvez également choisir la puissance d’aspiration ainsi que l’intensité de frottement. En effet le S7 possède un système de vibration de la serpillière pour proposer un nettoyage plus approfondi. Il est également possible de choisir le parcours de nettoyage.

Enfin vous avez la possibilité de renvoyer le roborock s7 à sa station.

… multi-map, tapis et personnalisation !

Dans les paramètres on retrouve la gestion de carte, qui vous permet de sauvegarder des cartes par exemple si vous avez plusieurs étages. Le Roborock reconnaîtra de lui même la carte à sélectionner dès le début du nettoyage. C’est aussi là que vous pourrez modifier les pièces, la présence de tapis, l’ordre de nettoyage des pièces ainsi que de définir des zones interdites.

Vous retrouverez également un mode programme pour déclencher votre aspirateur automatiquement. Une option pour voir comment votre aspirateur réagit face aux tapis (soulever la serpillière, éviter les tapis ou encore ignorer les tapis.) et vous pouvez choisir la voix du robot (principalement pour dire « début du nettoyage » ou encore « brosse principale bloquée » quand votre chat s’amuse à mettre ses jouets devant l’aspirateur;) )

Vous pouvez également prendre les commandes de votre roborock pour le déplacer à l’aide d’un joystick ou l’envoyer à un point défini.

Entre les informations sur le nettoyage et les entretiens à faire sur votre roborock (qui vous sera notifié au moment opportun) vous trouverez toutes les informations classiques sur le firmware, le nom de votre appareil ou encore le partage d’appareils.

Intégration de l’aspirateur roborock s7 sur Home Assistant :

L’intégration du roborock s7 sur Home Assistant se fait très bien du moment que vous avez choisi l’application Xiaomi home (l’application Roborock n’est pas supportée actuellement). Nous retrouvons toutes les fonctions de l’application hormis le mode nettoyage intensif (sans aspiration). Nous retrouvons la carte de la maison également et une carte dédiée est proposée (voir photo).

Ma conclusion :

Le roborock S7 est un aspirateur de très bonne qualité ! Un nettoyage vraiment bien réalisé même en présence d’animaux faisant des aller-retour à l’extérieur. Je regrette seulement de ne pas avoir la station de vidage (vendue séparément ou en pack avec l’aspirateur) qui permettrait de ne pas avoir d’action à faire avant chaque lavage. Le niveau sonore est également un peu élevé. Ne pensez pas à le mettre lors de la sieste de votre enfant si son sommeil est léger;). Dernier point négatif, son bac à poussière, lors du retrait de celui-ci pas mal de poussière tombe dans l’emplacement du bac. Ce qui oblige à passer un coup d’aspirateur à main dans l’emplacement (avec le mi vacuum cleaner mini par exemple 😉 )

Hormis ces petits détails je suis pleinement satisfait de ce produit et je vous le recommande fortement, je l’utilise depuis près d’un an sans aucun soucis pour le moment ! L’intégration sur Home Assistant est pour moi un très bon point également !

il est possible de retrouver plus d’information sur le site Roborock

6 réflexions sur “Le Roborock S7 ! Un aspirateur/laveur

  • À la maison depuis plus d’un. Je ne regrette pas mon achat 😜👍

    Répondre
  • Christian

    Je découvre le site grâce au concours 🤪🤪🤪
    J’ai choisi de commenter cet article car il m’intéresse…
    Merci pour toutes c’est info.

    Répondre
  • Maxime B

    Dommage que ça ne passe pas directement par l’application roborock pour intégrer dans home assistant

    Répondre
  • Finet Olivier

    Très belle présentation bien détaillée.. Merci beaucoup AutoDomo !

    Répondre
  • Draghici Alexandru

    Cet aspirateur est excellent et ca a changé ma vie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *