Diffuseur d’arôme Tuya par ANKRS
On a tous une petite manie, une madeleine de Proust. La mienne : l’odeur du linge propre ! Et pour ça, rien ne vaut l’huile essentielle de coton. Et si on peut automatiser et contrôler la diffusion, alors c’est bonus. Je vous présente donc aujourd’hui le diffuseur d’arôme sous Tuya par Ankrs.
Décliné en plusieurs coloris de base (blanc, vert, bois, etc), ce diffuseur est tout d’abord beau. Il est surmonté d’un globe en plastique transparent qui laisserait diffuser une lumière de la couleur de votre choix. Mode fixe ou aléatoire, c’est donc avec une lumière discrète qu’il pourra fonctionner, mais qui peut être contrôlée indépendamment de la brume.
… capacité de 600mL …
Coté brume, c’est une technologie par ultrason. Il possède 3 niveaux de brume : faible, fort et intermittent. Le mode intermittent alterne sur des phases de 10-15s alors que les modes faible et fort sont fixes. Avec une capacité de 600mL, ce diffuseur est donné pour une autonomie d’environ 20h à faible brume. Aussi, il est recommandé le dosage suivant : 1 goutte d’huile essentielle pour 600mL d’eau froide. Après plusieurs heures de fonctionnement, ce dosage est efficace !
Le remplissage est aisé avec la dépose facile du globe, et l’utilisation l’est tout autant. Deux boutons en façade permettent d’agir sur le diffuseur et sur la lumière, les deux étant indépendant.
Coté bruit, il est assez redoutable ! Donné pour 25dB, vous pourrez très facilement dormir à coté sans avoir peur d’être dérangé.
Coté connecté, tout est là ! Pleinement compatible Tuya, il apparaitra sans fioriture et avec les commandes appropriées: spray ON/OFF, lumière ON/OFF, choix de la couleur, choix du mode de brumisation, timer. Avec les scénarios Tuya, il vous sera même possible de gérer des scènes avec l’ensemble de ces paramètres. Gros atout : la possibilité d’utiliser une condition « Lack Water », signifiant « manque d’eau » ! Ainsi, cet état d’erreur remonte et vous permettra d’être notifié lorsque le niveau d’eau est insuffisant et donc de ne pas l’oublier dans un coin. Un vrai plus qu’on ne retrouve que très rarement sur ce type d’appareil !
… quasi sans faute sur les assistants vocaux …
Ce diffuseur d’arôme Tuya se comporte presque parfaitement avec nos assistants vocaux. Google pourra commander la fonction brumisation, tandis que Alexa pourra contrôler en plus la lumière et la couleur. Espérons une mise à jour chez la marque aux 4 couleurs qui règlera ce soucis !
Update 12/03/23 : et sous Home Assistant ?
Avec l’intégration Tuya Cloud, le diffuseur n’est pas reconnu. Par contre, vous pouvez passer par 2 scène (ON et OFF) et appeler la scène par HA.
Autre solution : Local Tuya ! et là, ça fonctionne parfaitement 🙂 Voici les attributions :
2: switch => spray-power: true/false
3: select => spray-level: large,middle(small dans tuya),small(intermittent)
4: select => spray-schedule: cancel(toujours ON),1h,3h,6h,9h
7: switch => led-power: true/false
8: number => led-brightness: 0-1000
9: select => led-mode: colour,coulourful1
10: ????? => led-coulour-choose: ff480000116464 (non mis en place chez moi)
11: binary-sensor => fault: 0 (cuve vide, info à confirmer !)
Affiché aux alentours de 55€ sur Amazon, il est très légèrement plus onéreux que ses homologues, mais se justifie par cette forme plus moderne que les oignons que l’on voit partout et sa contenance supérieure, mais aussi ses fonctions parfaitement fonctionnelles que soit sur Tuya ou sur les assistants vocaux.