Non classé

Switchbot lock, une serrure connectée quasi parfaite.

Depuis un moment les serrures connectées me faisaient de l’œil, grâce à un concours organisé par Switchbot j’ai obtenu la magnifique Switchbot lock! Et en version argent!

Le Switchbot lock

Switchbot est une marque qui propose principalement de domotiser vos appareils qui ne sont pas connectés. Le switchbot lock permet de domotiser votre porte d’entrée sans aucun travaux, ce qui permet de l’utiliser même si vous êtes en location! Le lock est disponible en version noir classique et depuis peu en version argent. C’est cette dernière que j’ai reçue. Il n’y a cependant pas de différence entre les deux versions mise à part la couleur.

On retrouve dans la boite du switchbot lock:

  • Le lock
  • Les adaptateurs pour les différentes serrures possibles
  • Quelques mini outils pour régler le lock
  • Des adhésifs 3m
  • Un petit aimant qui sert de capteur de fermeture
  • La notice d’installation
  • Un adaptateur avec visserie pour s’adapter au besoin à votre porte
  • 2 tags nfc

Le lock et tous les accessoires sont de couleurs argent. Cela permet d’avoir un rendu impeccable et qui se fond avec ma poignée de la même couleur, une très bonne suprise!

Installation du lock switchbot

Là encore une très bonne surprise, le lock s’installe en 5 min. Le temps de trouver le bon positionnement et de régler la distance entre la porte et le lock pour qu’il prenne bien la clé entièrement. Une fois le réglage fait, il suffit d’enlever l’étiquette de l’adhésif 3m puis de coller au bon endroit en restant appuyé une soixantaine de secondes pour que ça colle bien. On voit que ça tient très bien et il sera quasiment impossible de le faire tomber même en se cognant dedans.

Le lien avec l’application switchbot est également très simple. Enlevez les protections au niveau des piles, cliquez sur le + de l’application et la serrure sera directement détectée. L’application vous demandera de calibrer le lock afin qu’elle reconnaisse quand la porte est verrouillée ou déverrouillée. (Il suffit d’ouvrir le verrou et de le refermer quand c’est demandé dans l’appli, rien de plus simple!)

Attention si vous voulez contrôler votre lock avec les assistants vocaux ou en dehors de chez vous il vous faudra le hub switchbot vendu séparément. Si vous l’avez l’application vous proposera automatiquement de connecter votre lock au hub en un clic. Super pratique !

aperçu dans l’application Switchbot.

Utilisation du lock

Une fois l’installation faite, il ne reste plus qu’à se familiariser avec. C’est très intuitif. Plusieurs manières de verrouiller et de déverrouiller sont possibles!

  • A la main, à l’aide du verrou comme sur un verrou classique. ( de l’intérieur)
  • Avec le smartphone en cliquant sur l’application
  • En scannant les tags nfc fournis (il faudra juste choisir si le tag verrouille ou déverrouille votre porte)
  • En utilisant la voix avec Alexa ou google (nécessite de donner un code pin)
  • À l’aide de la switchbot remote qui se connecte via l’application mais qui envoie la commande directement à la serrure en bluetooth (vendue séparément)
  • Avec keypad qui offre suivant les versions le déverrouillage par code, par carte nfc et par empreintes digitales. (vendu séparément)
  • À l’aide de votre clé habituelle ( de l’extérieur)

Petite précision, pour continuer de pouvoir ouvrir et fermer votre porte de l’extérieur avec votre clé, vous devez avoir un barillet débrayable. C’est-à-dire que votre serrure pourra être ouverte même si une deuxième clé est insérée dans le barillet de l’autre côté. Si ce n’est pas le cas sur votre porte, vous pouvez changer le barillet très facilement (une seule vis à enlever généralement). Vous trouverez des barillets débrayables dans votre magasin de bricolage préféré ou sur internet.

Et home assistant alors?

Si vous me connaissez un peu vous saurez que j’utilise le système domotique home assistant. (Si vous ne connaissez pas home assistant vous pouvez retrouver le tuto d’installation ici! ) Il était donc important pour moi que ce soit intégrable et… Ça l’est ! Mais il y a un mais…

En effet on peut intégrer le lock de 2 manières différentes, soit via l’api switchbot soit par l’intégration smartthing en ayant préalablement connecté votre compte switchbot à votre compte smartthing. Malheureusement les deux possibilités ont recours au cloud pour fonctionner. Pour le moment le lock n’est pas reconnu via l’intégration bluetooth native de home assistant pour être utilisé en local… Dommage, mais une mise à jour sera peut-être faite prochainement dans ce sens comme les switchbot meter et meter plus. On croise les doigts!! En attendant les deux autres méthodes fonctionnent et l’état de votre serrure, le niveau des piles et les commandes lock et unlock remontent parfaitement. Vous pouvez donc faire des automatisations du genre:

« Quand je pars de chez moi, verrouillez la porte »

« quand je rentre, déverrouillez la porte »

Du coup même plus besoin d’action pour verrouiller ou déverrouiller votre porte 🙂

Edit: La mise à jour tant attendue est arrivée plus vite que je ne l’aurais pensé! L’intégration switchbot prend désormais en charge le switchbot lock!! Grâce à ça on passe en local et en plus d’autres entités sont reconnues. Parmi celles-ci on retrouve le capteur d’ouverture de porte, les alarmes porte ouverte et verrou ouvert, l’autolock, la calibration et le signal bluetooth! Pour rappel, le capteur d’ouverture de porte n’est pas visible (pour le moment) sur l’application. Ce qui est un réel plus pour home assistant. Je vais pouvoir enlever mon autre capteur d’ouverture de porte 🙂 Tout simplement parfait!

Mon avis:

Comme vous avez pu le voir je suis plutôt emballé par cette solution de lock! Une installation rapide et facile, une utilisation très intuitive, une remontée de l’état de votre verrou même si celui ci est fermé à la main ou à l’aide de la clé… C’est un quasi sans faute! Les points négatifs sont tout de même le côté imposant du lock mais semblable à la concurrence, l’absence de solution locale pour home assistant et le petit aimant qui sert de capteur de fermeture de porte qui n’est pas évident à positionner suivant votre porte.

Petit plus: Vous pouvez retrouver une vidéo de la version noire réalisée par Nicolas sur notre chaîne Youtube!

12 réflexions sur “Switchbot lock, une serrure connectée quasi parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *