Home Assistantréseau

Test du répéteur wifi 6 Devolo 3000

Nous avons tous un endroit de notre maison non couvert par le wifi, un besoin d’étendre facilement notre réseau sans fil ou encore de pouvoir capter dans le jardin sur notre transat ! Fini les déplacements de la box et les câbles de 10m, on vous présente la dernière gamme de répéteur wifi 6 de Devolo: le Repeater 300 !

répéteur wifi 6 devolo repeater, face avant
face avant
répéteur wifi 6 devolo repeater, face arrière
face arrière

Outre un design plutôt carré, le Devolo 3000 se caractérise par sa forme plutôt bien pensée. Avec ses 15cm de hauteur et 7 cm de largeur, il peut empiéter sur les prises ou interrupteur supérieurs. Sa forme extrudée sur la partie haute permet de ne pas gêner les éléments électriques voisins. Si vous avez un interrupteur, sachez tout de même qu’il ne sera pas en contact mais il vous sera difficile d’y accéder :

Le choix d’une prise 2 broches sans terre fait qu’il ne tiendra généralement pas bien droit, en particulier dans les prises plus anciennes. Notons également que contrairement à beaucoup de répéteurs, ce Devolo Repeater 3000 ne chauffe quasi pas. Pourtant pas mal taquiné lors de nos tests, sa chaleur s’évacuait très facilement à travers les aérations latérales et arrière, un bon point ! A noter une consommation tout à fait honorable : environ 3w en veille, et presque 8w lors de transferts volumineux.

… une installation simple, rapide et efficace …

Coté performance, ce répéteur wifi 6 tient ses promesses: une installation simple, rapide et un rendement efficace ! Au 1er branchement, 3 choix de configuration s’offre à vous :

  • l’ajout via WPS : passez votre box ou routeur en association WPS et appuyer sur le bouton latéral ADD du Devolo, voila c’est fini !
  • l’ajout via ssid/mot de passe: installer l’application Devolo home network (android ou ios), suivez le guide et entrez votre nom de wifi et votre mot de passe, terminé !
  • la configuration avancé via son interface web: il vous suffira de le lier à votre wifi via une des 2 méthodes précédente et vous aurez accès à son interface web pour entrer en configuration avancée (choix du mode AP, ou bridge, définition des bandes, réglages des ssid de répétition, etc)

Dans les 2 premiers cas le répéteur wifi 6 Devolo clonera votre ssid existant et le propagera directement avec la meme configuration. La méthode est simple et efficace : plusieurs points d’accès (votre routeur d’origine et le répéteur) diffuse le même SSID et la même clé, et ce sont vos équipements qui choisissent sur lequel se connecter. En règle général ce sera celui dont le signal est le plus fort, en théorie le plus proche. Vous n’avez donc rien à faire de plus sur vos équipements : ils s’accrocheront directement sur votre répéteur et vous n’aurez pas à changer leur configuration. Simple !

aucun changement nécessaire sur vos équipements !

L’application Devolo Home Network vous guidera de façon simple et vous donnera quelques statistiques sur votre réseau et vos équipements connectés dessus. Soyons honnête, les informations seront brèves et concises !

Coté performance, les débits sont plutôt bons sur la bande 5GHz. Nous atteignons facilement les 400Mbs au plus proche du répéteur, pour descendre à 200Mbs 8m plus loin avec 1 mur. Sur la bande 2.4GHz, les débits sont plutôt de l’ordre de 100Mbs, ce qui reste acceptable mais vous êtes prévenus !

… des performances honorables …

Vous l’avez vu, un port ethernet est disponible sur le dessus du répéteur ! En gigabit, il vous permettra d’y brancher directement un PC fixe ou équipement filaire et ainsi profiter d’une conversion wifi/ethernet. Pratique pour une imprimante ou votre fixe, attention tout de même si vous pensez y brancher votre player, certains fournisseurs utilisent des vlan incompatible avec cette solution.

Autre bonne surprise : ce répéteur wifi 6 est reconnu directement par Home Assistant ! Cela permet d’avoir le nombre d’équipement connectés à un instant T :

On le trouve très facilement dans les 100€ (sur le site constructeur ou encore sur Amazon). Moins cher qu’un système Mesh complet, plus accessible pour les néophytes, il représente un choix important pour ceux qui souhaitent brancher et profiter rapidement sans avoir besoin de bidouiller les réglages !

2 réflexions sur “Test du répéteur wifi 6 Devolo 3000

  • Kévin Meurice

    Cela peut dépanner mais je reste vraiment septique sur l’efficacité réelle de ce type de produit .
    J’aurais une préférence pour un routeur ou un ensemble wifi mesh. Il en existe des peu chère mais efficace.

    Répondre
  • Maxime B

    Bon produit pour éviter le réseau mesh si pas nécessaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *