Box domotiqueelectricitéHome Assistant

Clé Zlinky de Lixee, la simplicité.

Les compteurs linky sont de plus en plus courant, nous pouvons facilement retrouver nos données de consommation via edf pour voir notre consommation journalière avec un jour de décalage. Cependant impossible d’avoir une consommation heure par heure ni du jour même. C’est là que la clé Zlinky entre en jeu, elle va nous permettre d’obtenir des informations quasiment en temps réel avec la répartition heure par heure. La clé est en zigbee 3.0 et pourra être installée sur le système domotique de votre choix. Sans surprise je vous montrerai l’installation sur Home Assistant mais cela fonctionne aussi avec Jeedom ou homey pro par exemple.

Emballage de la clé Zlinky de Lixee

La clé est livrée dans un emballage très simple, une enveloppe type papier bulle avec simplement le logo LiXee. A l’intérieur pas de fioriture, simplement la clé. Vous pouvez voir sur la photo que c’est la version avec antenne externe. Il existe la même clé sans l’antenne qui a une portée zigbee plus faible. Attention si vous achetez la version sans antenne, cette dernière ne pourra pas être ajoutée par la suite. La clé donne une impression de fragilité, pensez à la manipuler avec précaution.

Installation de la Clé Zlinky de Lixee

Passons maintenant à l’installation de la clé. C’est très simple ! Il vous suffit d’enlever la partie verte de votre compteur linky qui est simplement clipsé. Une fois ouvert vous trouverez le port avec les 3 « trous » I1 I2 et A. (Si vous n’avez pas ces emplacements, c’est certainement que vous avez le compteur Linky ISKRA, pensez à vérifier avant l’achat de la clé car elle n’est pas compatible avec ce dernier.) Vous n’avez plus qu’à brancher votre clé en insérant les 3 broches dans les emplacements I1, I2 et A comme sur la photo suivante:

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la clé s’allume directement en clignotant en bleu. Elle s’est mise instantanément en mode appairage. Donc vous n’avez plus qu’à ouvrir votre système domotique et lancer la recherche d’un nouvelle appareil zigbee. (Pas de panique si vous n’avez pas réussi à appairer assez rapidement, un bouton se trouve au dessus du logo LiXee pour remettre en mode appairage.)

Du côté compteur, il ne vous reste plus qu’à refermer le couvercle du compteur en laissant sortir l’antenne. Sur le site internet il est recommandé de faire un trou dans le coffret du linky, cependant il n’est pas nécessaire car le fil est vraiment fin. Il suffira de le faire passer dans le fond de votre compteur pour que ça n’abîme pas trop le fil. (Ni moi ni auto-domo ne seront responsable en cas de coupure du fil, il reste important de faire bien attention en faisant la manipulation.)

Intégration à Home Assistant

Si je devais utiliser un mot pour décrire la clé, ce serait « simplicité ». En effet, que ce soit l’installation physique ou l’intégration à Home assistant, tout est d’une simplicité enfantine. J’utilise personnellement l’intégration ZHA pour Home Assistant. Donc c’est celle-ci que je vais vous présenter !

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ZHA à trouvé très rapidement la clé. Cependant j’ai eu un petit soucis de configuration, j’ai du quitter la recherche puis la relancer. Et là la configuration à été très rapide. Certainement un bug indépendant. N’hésitez pas à me dire si vous avez rencontré le même soucis.

Une fois configuré vous aurez ceci:

Nous retrouvons 12 capteurs qui remontent comme vous le voyez en fin de vidéo. Les « tier 1 et 2 summation delivered » correspondent aux heures pleines et heures creuses de mon contrat. Il peut également gérer le mode historique et standard avec abonnement BASE / Tempo en Mono ou Triphasé ou Production. Donc il correspondra à la plus part des foyers. (A noter qu’elle ne prend pas en compte les données d’injection (mode standard – EAIT) des panneaux photovoltaïques pour les contrats CACSI) Cependant il n’indique pas quel capteur correspond aux heures pleines et lequel correspond aux heures creuses. J’ai dû comparer avec les données présentes sur le compteur en lui même afin de renommer les 2 capteurs.

Panneau énergie de Home Assistant

Afin d’être pleinement intégré dans Home Assistant, j’ai renseigné les deux capteurs HC et HP dans le tableau énergie. Pour cela, rendez-vous dans paramètres –> tableaux de bord–> Energie puis dans la section « Consommation du réseau » cliquez sur « Ajouter la consommation ». Renseignez le premier capteur, vous pouvez donner le tarif correspondant au capteur puis cliquez sur enregistrer. Faites de même pour le second capteur. Enfin en retournant dans le tableau Energie vous devriez obtenir quelque chose comme ceci:

Les données n’apparaissent pas instantanément, attendez une trentaine de minutes pour que les informations remontent bien. Pour ceux ayant un contrat HP/HC vous trouverez le graphique avec les 2 couleurs qui permet d’avoir une visualisation rapide de la répartition de votre consommation.

Conclusion

Pour conclure, le clé zigbee Zlinky de LiXee est vraiment très simple d’utilisation. Je l’ai depuis 3 semaines et je n’ai eu aucun soucis de remontée sur cette période. L’installation complète se fait en une dizaine de minutes et la fiabilité est bien là. J’ai pu comparer les données avec l’intégration MyEnedis, que j’utilisais avant d’acquérir cette clé. Les données sont beaucoup plus proches du réel. En effet j’avais un écart entre l’intégration MyEnedis et les données que me donnait EDF, principalement dû au changement de tarif HP/HC. Avec la clé Zlinky plus aucun écart (même si la clé ne prend pas en compte l’abonnement qui est inclus sur l’application EDF.) Le fait de pouvoir voir la consommation en quasi instantané permet de voir notre talon énergétique et pouvoir le baisser en analysant ce qui tourne à ce moment là.

En bref, un article qui vaut ses 58€ (49€ sans l’antenne) par sa fiabilité. Vous pouvez le retrouver directement sur le site LiXee ici (comme toujours, lien non sponsorisé !)

3 réflexions sur “Clé Zlinky de Lixee, la simplicité.

  • Bonjour
    Peux t on l’ installer sur un compteur de production solaire aussi?
    Merci

    Répondre
    • J’ai cette clé installé depuis 1 mois, sur le Linky de la maison qui est également équipée de panneaux solaires.
      La lecture de l’injection n’est pas nativement supportée par ZHA, et nécessite d’aller lire cluster et attribut de l’appareil ( via zha toolkit par exemple).
      La clé Lixee est mieux supportée par Z2M, mais cette intégration plante régulièrement chez moi. Donc ZHA pour moi.

      Répondre
  • Finet Olivier

    Merci de nous faire découvrir tous ces produits bien utiles !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *