Bureautiqueréseau

Wifi Mesh Atria de Strong, le wifi partout chez vous!

Votre wifi ne passe pas partout chez vous? Si vous avez besoin d’étendre votre réseau wifi, vous aurez sans doute besoin de module mesh. Ca tombe bien c’est de ça dont on va parler dans notre article! C’est la marque Strong et son pack trio Atria AX3000 que nous allons décortiquer aujourd’hui.

Tour de boite et déballage du Mesh Atria de Strong

Les meshs fonctionnent en wifi 6 dual band pour une couverture de 525m² extensible par la suite jusqu’à 1050m² si vous acheter d’autres modules. On retrouve sur chaque module 2 ports éthernet LAN et un port Wan ainsi que des boutons reset, on/off et wps. Ce dernier sera bien utile pour connecter les autres modules. On y trouve également un port pour l’adaptateur secteur. Sur la boite, il est indiqué qu’on peut monter jusqu’à 3000Mbps et y connecter jusqu’à 254 appareils en bi-band.

A l’intérieur, pas de fioriture. La notice entierment en image, les 3 meshs avec leurs adapateurs secteurs et enfin un cable ethernet. Les meshs sont bien calés dans la boite, il faudra seulement sortir les protections en cartons pour ateindre les cables situés en dessous.

Installation des Mesh ATRIA de Strong

Pour l’installation, la notice est très clair. Un jeu d’enfant!

Quelques étapes suffisent, raccordez le cable ethernet de votre box opérateur au port WAN (bleu) du mesh que vous voulez. Raccordez ce mesh au secteur puis appuyez sur le bouton On/off. Il ne reste plus qu’à attendre que les leds passent au vert:

Votre nouveau réseau est à présent accessible. Vous trouverez le nom du réseau ainsi que son mot de passe WPA sous le mesh.

Il ne reste plus qu’à relier les autres meshs. Pour cela, connectez le second mesh au secteur, appuyez sur On/Off. Une fois les leds allumées (2.4G et 5G) appuyez sur le bouton wps des deux meshs. Après quelques secondes les deux seront synchronisés. Simple non?

L’application ATRIA

Pour pouvoir aller plus loin dans la configuration de votre réseau Mesh, vous pouvez installer l’application ATRIA disponible sur le playstore ou l’apple store. Pour vous y connecter il suffira de renseigner « admin » en nom d’utilisateur et « admin » en mot de passe (changeable par la suite dans l’application)

Une fois connecté, vous pourrez gérer les horaires d’accès au wifi, les différents appareils connectés ainsi que les paramètres LAN et internet. Un wifi invité (2,4 ou 5Ghz au choix) peut être activer également.

Une fois tout installer, j’ai pu faire quelques test réseau. Le wifi est très performant, mes tests ont montrés un débit variant entre 700 et 900 Mbps correspondant au débit que je peux avoir en ethernet.

Conclusion

Pour conclure, ce trio mesh ATRIA de Strong répond à toutes nos attentes. Une installation très simple, un débit ultra rapide et une simplicité d’utilisation au rendez-vous. Pas de point négatif relevé, il répondra aux attentes de la plupart des utilisateurs. Il est même possible d’utiliser un des mesh pour créer un second réseau wifi, ce qui peut être utile si vous souhaitez que certains appareils ne puissent pas avoir accès au wifi tandis que les autres y accèdent encore.

Niveau prix, on est à 180€ sur internet, pour un trio mesh pouvant couvrir 525m², c’est plutôt raisonnable.

Vous pouvez retrouver une vidéo complète sur notre chaine youtube juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *