chauffageHome AssistantObjets de la maison

Aqara Thermostat E1: chauffez intelligemment votre maison !

L’hiver arrive et les ses températures aussi, nous allons détailler une solution pour réduire les coûts de chauffage: la tête connectée Aqara Radiator Thermostat E1 !

Aqara e1 en place
comparaison avec une tête classique

Le chauffage est l’une des premières dépenses d’un foyer. Le principe d’une tête thermostatique classique est de laisser passer un filet d’eau chaude, plus ou moins important, et ce peu importe la température de la pièce. Cette tête thermo analyse la température actuelle de la pièce et fait varier l’ouverture de la vanne en fonction. Elle va donc permettre de ne pas chauffer une pièce continuellement alors que la pièce est deja à la température souhaitée.

une tête connectée pour réduire vos dépenses de chauffage

Il s’agit d’une tête thermostatique qui va venir se fixer en lieu et place de vos têtes thermo, et ainsi réguler votre vanne selon la température de la pièce.

Cette tête connectée pour chauffage fonctionne sans fil, à l’aide de 2 piles AA situées dans son corps. L’installation et surtout le changement est assez simple car il suffit de tourner le capot pur l’enlever, sans devoir démonter la tête du radiateur.

2 x plles AA, accessibles facilement

Son installation physique est très facile. Sa bague en métal vient s’adapter nativement sur les vannes de vos radiateurs, et la calibration s’effectue dés la mise en service. Attention, son nombre limité d’adaptateurs risque d’apporter un problème de compatibilité avec les anciens radiateurs.

… une utilisation aisée …

Son écran en façade est très clair : de grands chiffres, un rétro-éclairage efficace et peu d’info viennent polluer l’affichage. Sa molette servira donc de réglage de température en mode manuel, au verrouillage enfant et au changement de mode.

Vous pouvez également gérer cette tête connectée de chauffage directement dans l’application Aqara :

homepage de Aqara
homepage de la tête connectée
les options avancées

Au menu : configuration de la température de consigne, des modes de chauffage et possibilité en 1 clic depuis la page d’accueil de couper le chauffage. On notera un point négatif : l’impossibilité de gérer un planning différent entre les jours ouvrés de la semaine et le WE.

Point positif: nous aurons la possibilité de relier notre tête connectée à un thermomètre supplémentaire. Ce dernier pourra alors etre positionné à l’autre bout de la pièce et ainsi donner une température plus réelle de la pièce.

… une tête simple, claire et facile d’utilisation …

Après 1 mois nous voyons assez clairement la différence sur la température de la pièce notamment pendant les phases de chauffage intense (WE). Mise en place le 1er Novembre, on constate clairement moins d’amplitude de la température lors avec une température de consigne fixée à 20° :

Notons aussi une compatibilité avec zigbee2mqtt. Cela la rend donc visible et contrôlable parfaitement par Home Assistant. l’entité remonte en tant que climate et vous permet d’allumer/éteindre mais aussi de paramétrer la température de consigne.

… tête connectée chauffage compatible avec z2m …

En conclusion, cette tête connectée pour le chauffage Aqara E1 remplit sa part du contrat sans fioriture. Malgré une limitation sur le planning (semaine/WE), cette tête s’avère assez efficace dans la régulation de la température d’une pièce. Simple d’utilisation, elle saura s’adapter sur tout radiateur récent sans souci.

Disponible chez Domadoo ou sur Amazon, on pourra la trouver entre 40€ et 60€, ce qui rentre dans la moyenne des prix d’une tête connectée pour votre chauffage. Attention, cette tête requiert un des hubs zigbee Aqara pour fonctionner, comme le hub E1 ou encore la caméra G3

Retrouvez toutes nos solutions de chauffage dans la section adéquate ainsi que notre vidéo de test :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *